La littérature scientifique récente montre que certaines vitamines, certains oligo-éléments et acides gras oméga-3 jouent des rôles importants et complémentaires dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Des taux sanguins insuffisants de ces nutriments sont couramment observés. Cela entraîne une moindre résistance aux infections et, par conséquent, une hausse de la morbidité. Les infections aiguës des voies respiratoires ont causé la mort de 2,38 millions de personnes dans le monde pour la seule année 2016.

Il existe une croyance tenace, y compris dans une partie du corps médical, selon laquelle l’alimentation occidentale serait amplement suffisante pour couvrir tous nos besoins et nous éviter des carences. Ce n’est pas ce que constatent de nombreux professionnels de la micronutrition, confrontés à des déficits avérés chez des patients dont l’alimentation est pourtant considérée comme très correcte. Depuis de longues années déjà, le Pr Walter Willet, éminent nutritionniste américain de l’Université de Harvard, prône la prise quotidienne d’un complexe micronutritionnel. Cette récente étude anglo-saxonne en arrive aux mêmes conclusions : la nécessité d’un supplément multivitaminé, en plus d’une alimentation bien équilibrée.
Autre point important : les apports journaliers recommandés (AJR) qui, on le notera, varient d’un pays à l’autre. Si les textes officiels commandent jusqu’à présent de ne pas les dépasser, beaucoup de praticiens et certains chercheurs les trouvent insuffisants et recommandent implicitement de se supplémenter au-delà. Les auteurs de l’étude vont clairement dans ce sens. Pour eux, une supplémentation au-dessus des AJR pour les vitamines C et D est justifiée, toutefois dans les limites supérieures de sécurité.