La psychothérapie s’adresse à toute personne qui traverse une situation de crise, liée à un évènement, à un mal-être existentiel ou bien qui aspire à un meilleur accomplissement de soi. Cette démarche vous aide à résoudre des symptômes psychologiques en complément d’autres approches de santé.
C’est avant tout la possibilité de se confier et de recevoir une écoute compétente. Le praticien vous aide à trouver les mots, à donner un sens à ce que vous éprouvez, hors de tout jugement. Il vous guide vers une plus grande conscience de vous-même et de votre environnement social.
Ma pratique s’inscrit dans le courant des psychothérapies dites de troisième génération, qui regroupent des techniques empruntées à la psychologie cognitive et comportementale, enrichies de l’intégration des émotions et de la relation au corps. Leur efficacité, notamment sur les troubles réputés difficiles, a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques.
Cette approche peut permettre un retour assez rapide à un fonctionnement sain, sans avoir à vous replonger dans votre passé. Elle part du principe que nous savons faire mais que nous avons oublié comment, parce que notre vécu nous a fait prendre certains mauvais plis. Vous apprenez à repérer les blocages émotionnels et les schémas de pensée dysfonctionnels pour les remplacer par une vision réaliste et positive de la vie.
Je reçois une clientèle adulte et adolescents à partir de 15 ans, principalement dans les domaines suivants :
• Les troubles du comportement alimentaires et de la perception de soi : anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité, surpoids.
• Les pathologies du stress : états dépressifs, burn-out, anxiété, peurs et phobies, perturbations émotionnelles, manque de confiance incapacitant.
• Le développement personnel : sentiment de frustration face à la vie, impression de ne pas avancer, de pouvoir faire mieux, quête de sens.
Le déroulement d’une psychothérapie est unique à chaque personne. En général, quelques séances suffisent à résoudre un problème immédiat. Lorsqu’il s’agit de faire évoluer la structure de personnalité, elle peut s’étaler sur 6 à 12 mois, à raison de séances bimensuelles. Une thérapie brève ne prétend pas guérir des pathologies psychiatriques. Elle peut en soulager les symptômes et améliorer la réceptivité au traitement médico-psychologique de fond.