L’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Plus largement, le naturopathe est un généraliste des médecines naturelles. Il maîtrise un ensemble de pratiques visant à stimuler les capacités de guérison de l’organisme.
Nous héritons tous d’un capital santé, certes variable selon chacun et nous ne sommes pas égaux face à la vie et ses difficultés. Mais ce capital doit être entretenu, nous devons le faire fructifier, qu’il s’agisse de la vitalité de nos cellules ou de nos capacités cérébrales. N’attendons pas la maladie lorsque nous portons déjà en nous les leviers de santé sur lesquels nous pouvons agir. La naturopathie est donc avant tout un art de prévention.
Qu’est-ce qu’être en bonne santé ? L’OMS toujours, définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Chaque être humain est unique et son existence se situe au carrefour de l’esprit, du corps et de l’environnement. Dans cet ordre d’idée, la maladie peut être vue comme une rupture de l’équilibre, une disharmonie entre ces trois polarités.
La naturopathie regroupe des techniques dites majeures qui sont l’hygiène nutritionnelle, la gestion du stress et l’exercice physique, puis offre une palette de techniques complémentaires selon les praticiens.
Techniques et approches proposées :
• Réglage alimentaire
• Phytothérapie (soins par les plantes) et micronutrition (compléments alimentaires)
• Homéopathie et élixirs floraux
• Soins énergétiques et techniques d’harmonisation
• Shiatsu assis « Amma » (massage japonais sur chaise ergonomique)
La naturopathie accompagne aussi bien les personnes malades, en complément de la médecine conventionnelle, que celles qui souhaitent simplement renforcer leur capital santé. Les conseils et l’accompagnement sont toujours personnalisés, après un bilan de vitalité effectué par le praticien.
A propos :