L’hypnose ericksonienne est un outil tout simplement formidable. Fer de lance d’une psychothérapie brève, elle induit des évolutions durables, en respectant le rythme et les capacités de chacun. En tant que praticien, j’apprécie particulièrement la proximité et la relation de confiance qu’elle permet d’établir avec le patient, qui se sent véritablement accompagné.
Cette forme d’hypnose n’a pas grand-chose à voir avec l’hypnose de spectacle qui hante les représentations du grand public. Elle se distingue aussi de l’hypnose traditionnelle, plus directive, qui cherche à obtenir l’adhésion rapide de la personne, ce qui peut être utile en milieu médical pour anesthésier ou traiter la douleur. L’hypnose ericksonienne est ouvertement suggestive et permissive, pour que la personne s’autorise simplement à être elle-même, ce qui peut changer beaucoup, ou juste ce qu’il faut.
Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.
Dans quels cas faire appel à l’hypnose ?
• Les peurs, phobies, obsessions, les séquelles d’évènements traumatiques
• Les états psychologiques altérant la perception et l’image de soi
• Les troubles du comportement, les addictions et dépendances
• Les difficultés liées au stress et aux capacités d’adaptation
• La gestion du poids
• Tous les troubles psychosomatiques
L’état hypnotique est naturellement présent chez tout le monde, bien qu’il demeure une expérience personnelle. On ne perd pas son libre arbitre, bien au contraire, c’est un état d’hypervigilance où les limitations habituelles de la pensée sont mises entre parenthèses. Il permet d’atteindre l’inconscient, réservoir inépuisable de ressources, et favorise l’apprentissage de nouveaux comportements.
En réveillant ses aptitudes peu exploitées et son pouvoir d’autoguérison, le patient réorganise ses perceptions et fait les meilleurs choix à sa disposition. Le praticien est simplement présent pour faciliter cette communication. Associée à d’autres outils de psychothérapie brève, l’hypnose permet d’obtenir des changements rapides, sans avoir à se plonger dans une analyse du problème.
A propos :