Vaccination, microbiote et nutriments

Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs

1 0
Read Time:3 Minute, 13 Second

Face à la menace du Covid ou de la grippe, que vous fassiez le choix du vaccin ou que vous comptiez sur votre seule immunité naturelle, vous ne pourrez faire l’impasse sur la question nutritionnelle. La crise du Covid aura eu le mérite de révéler le statut micronutritionnel fort médiocre de la population générale. Nous disposons pourtant de connaissances à profusion sur les liens entre micronutrition et immunité, avec un niveau élevé de preuves.

Résumé

  • Les déterminants majeurs de la réponse à un vaccin sont le polymorphisme génétique, le microbiote intestinal et le statut micronutritionnel.
  • Avant tout acte vaccinal, les médecins devraient préparer le patient à ce que la réponse immunitaire soit la plus juste possible.
  • La vaccination ne doit pas occulter l’immunité naturelle, c’est-à-dire les capacités intrinsèques de l’organisme à se défendre.
  • Les principaux micronutriments influenceurs de la vaccination sont le zinc et la vitamine D.
  • Il faudrait aussi vérifier le statut d’autres micronutriments qui interviennent dans la logistique de l’immunité, comme les vitamine A et B12, le magnésium et le cuivre.
  • La littérature scientifique associe des taux bas de vitamine D avec un risque accru de développer le Covid, avec la sévérité de la maladie, le risque d’hospitalisation et la mortalité.
  • Une supplémentation en vitamine D réduit le risque d’infection aiguë des voies respiratoires dans une étude sur 11 321 participants.
  • Le zinc est proposé comme adjuvant de vaccins contre le SARS-COV-2, préférentiellement dans un vaccin oral pour en bénéficier pleinement.
  • Le zinc peut aussi être utilisé comme traitement préventif et adjuvant du Covid.
  • Des chercheurs envisagent d’utiliser des oméga-3, non en prévention mais pendant la phase aigüe de la maladie, afin de limiter l’intensité et la durée de l’inflammation.
  • La corrélation entre microbiote et réponse vaccinale est établie dans plusieurs études récentes. Lors d’une vaccination, le microbiote agirait à la fois comme modulateur immunologique et comme adjuvant naturel.
  • La réponse individuelle aux vaccins est particulièrement sensible à la composition et la richesse du microbiote, c’est-à-dire la diversité des familles bactériennes présentes, leur nombre et leur répartition.

Conclusion

Face à la question des vaccins, non seulement il serait bien que la décision de chacun soit éclairée, mais quel que soit ce choix, l’état du terrain biologique reste déterminant et en prendre soin n’apparaît plus comme une option. En l’état actuel des connaissances, nous devrions, avant toute vaccination, prendre du zinc et de la vitamine D, ainsi que des probiotiques suffisamment dosés en bifidobactéries et lactobacilles.

Enfin, n’oublions pas que l’immunité est étroitement liée à notre état psychoaffectif. L’intestin est physiologiquement une poubelle à émotions et les molécules du stress impactent directement l’activité des cellules immunitaires. Il est probable que la communication anxiogène organisée autour du Covid contribue à diminuer ou à perturber nos capacités de défense. La première chose à faire actuellement est peut-être de sortir de la peur et de retrouver notre sens critique.

Lire l’article complet dans

Références

  1. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/imr.12732
  2. http://news.drwlc.com/Documents/HCIIT-20-011.pdf
  3. https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/article-abstract/2770157
  4. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2020.1841090
  5. https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583
  6. http://www.francesoir.fr/societe-sante/la-carence-en-vitamine-d-un-facteur-determinant-dans-la-severite-de-la-covid
  7. https://www.researchgate.net/publication/340630386_Proposal_for_a_vaccine_for_COVID-19_with_inhibited_virus_and_zinc
  8. https://www.spandidos-publications.com/10.3892/ijmm.2020.4575
  9. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0300908420302091
  10. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/imm.12231
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6616116/
  12. https://jlb.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1189/jlb.5MR0617-216R
  13. https://www.nature.com/articles/nature11319
  14. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X17311672

Dimitri Jacques

est psychonutritionniste libéral, journaliste scientifique et formateur en micronutrition. Élève du Pr Vincent Castronovo, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de santé et se consacre à l'étude des relations entre esprit et biologie. Il est engagé auprès d'associations de prévention en santé mentale et de structures éducatives.
Call Now ButtonAppeler maintenant