Nutrithérapie

Bilan de biologie nutritionnelle et préventive

Douleurs chroniques, sommeil ou digestion perturbés, fatigue, baisse de moral sans raison apparente… Les analyses et les examens sont normaux, votre médecin ne vous trouve rien et pourtant vous vous sentez toujours mal. Les troubles fonctionnels constituent le domaine de prédilection de la nutrithérapie, art de soigner par l’alimentation, selon la désormais célèbre citation d’Hippocrate : « Que l’aliment soit ta première médecine. »

La nutrithérapie trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, biologie humaine et santé. Elle consiste à s’assurer que l’organisme reçoit la totalité des nutriments et micronutriments nécessaires, suffisants et adaptés à son fonctionnement normal, dans un but de prévenir les maladies et un vieillissement prématuré. Elle se base sur le métabolisme de la cellule humaine.

Elle est pratiquée par des professionnels de santé diplômés en biologie nutritionnelle et préventive. Pour autant, ce type de médecine ne prétend pas lutter contre la maladie, elle cherche plutôt à corriger le terrain biologique dont le déséquilibre favorise la maladie. Autrement dit, lorsqu’une terre donne plus de mauvaises herbes que de récoltes, il est plus judicieux de renouveler la terre que s’épuiser à arracher les mauvaises herbes.

La nutrithérapie inclue la macronutrition, qui veille à l’équilibre de l’assiette, et la micronutrition qui se penche de plus près sur les molécules essentielles : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras…

Comment ça se passe ?

Nous établissons ensemble un état de vos carences, vos surcharges en toxines, vos réserves énergétiques, vos défenses immunitaires et vos capacités de résistance. Ce véritable bilan de santé vitale permet de repérer puis de corriger les insuffisances à l’origine de dysfonctionnements de l’organisme.

Par l’entretien clinique et la biologie nutritionnelle, plusieurs axes majeurs pourront être vérifiés en fonction de votre cas : écosystème intestinal, profil d’acides gras, défenses antixoydantes, métabolisme et production d’énergie, défenses immunitaires, foie et capacités de détoxication…

Vous recevez ensuite les conseils les mieux adaptés à votre profil pour corriger vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie. Une supplémentation nutritionnelle et un accompagnement naturel pourront vous être proposés. A l’issue de la première consultation, un dossier vous est remis, auquel vous pourrez vous référer. Nous ferons ensuite le point régulièrement.

Pour qui ?
• Toute personne concernée par des problèmes de santé anciens, chroniques ou résistants
• Toute personne en démarche de perte (ou de reprise) de poids
• Les sportifs, professionnels ou amateurs
• Les personnes concernées par des troubles fonctionnels pour lesquels aucun diagnostic clair n’a pu être posé