Psychogénéalogie

arbre_genealogieNos parents, nos grands-parents et tous ceux qui nous ont précédés nous ont transmis un héritage psychologique. Il peut être un tremplin pour les uns et un lourd fardeau pour les autres. Partir sur les traces de nos aïeux et comprendre le sens des épreuves qu’ils ont traversé devient une étape nécessaire avant de trouver notre propre chemin.

La psychogénéalogie permet de comprendre les transmissions inconscientes liées à la place de chaque membre de la famille. En partant des informations généalogiques, elle s’intéresse à l’impact psychologique sur les descendants des évènements qui se sont produits dans les générations précédentes.

Objectifs :
• Comprendre la nature des liens transgénérationnels et leurs répercussions sur votre vie quotidienne
• Vous défaire des modèles de pensée hérités qui entravent votre épanouissement
• Retrouver votre juste place dans la vie et restaurer des rapports sains dans votre famille

Vous élaborez votre arbre généalogique puis votre génosociogramme, c’est à dire le schéma des relations verticales et latérales entre les membres de la famille.

Vous étudiez le mode de communication et la logique de fonctionnement propre à votre famille, avec ses valeurs, ses codes, ses secrets. Vous voyez apparaître les attentes projetées, les scénarios reproduits, les inaccomplissements dont on se passe le relais.

Grâce à certains outils empruntés à la gestalt, vous jouez le jeu de vous glisser dans la peau de vos aïeux, afin de percevoir leurs émotions et mieux comprendre leur vécu.

En association avec d’autres méthodes thérapeutiques, nous envisageons ensemble une stratégie pour sortir de la logique inconsciente de répétition et reprendre le contrôle de votre existence.

Pour qui ?
• Les personnes concernées par la répétition de scénarios de vie négatifs
• Dans tous les cas de troubles psychologiques pour lesquels une dimension familiale est présente