Thérapie cognitive et comportementale

pnl-tccLes thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’intéressent aux interactions entre les processus de la pensée, les états émotionnels, la perception de l’environnement et les comportements. Il s’agit de la méthode de psychothérapie la plus évaluée scientifiquement. Les schémas cérébraux correspondant aux principaux troubles psychologiques ont été identifiés avec précision.

Bien qu’obéissant à des protocoles standardisés, issus de la méthode expérimentale scientifique, cette thérapie reste en même temps très centrée sur la personne, au plus près de sa réalité. Elle part du principe que nous savons faire mais que nous avons oublié comment, parce que notre vécu nous a fait prendre certains mauvais plis. Vous apprenez à repérer les blocages émotionnels et les schémas de pensée dysfonctionnels pour les remplacer par une vision réaliste et positive de la vie.

Un situation bloquée, c’est une succession d’évènements auxquels nous réagissons toujours de la même manière : celle qui ne fonctionne pas. Si nous n’avons pas prise sur un évènement, nous pouvons en revanche choisir notre façon d’y réagir. Les évènements ont essentiellement sur nous l’emprise que nous voulons bien leur laisser. Et l’esprit voit surtout ce qu’il est entraîné à voir. Notre perception d’une situation varie selon de nombreux paramètres : croyances, filtres, valeurs, capacités, souvenirs. Il est possible de jouer sur ces paramètres et d’apprendre au cerveau à y accéder autrement.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est née de la rencontre d’un linguiste (John Grinder) et d’un mathématicien (Richard Bandler). Ils ont observé et modélisé le comportement des personnes qui réussissent, non pas pour les imiter mais pour apprendre à s’enrichir de nouvelles possibilités. La PNL s’est ensuite complétée des neurosciences, des méthodes d’apprentissage et même d’autres domaines comme la spiritualité et la philosophie. C’est une pédagogie de la communication, de l’apprentissage et du changement.

Nous avons tous en nous des compétences parfaitement opérationnelles mais qui ont parfois été oubliées ou qui sont utilisées d’une manière inefficace. La PNL permet de les réactiver. Elle propose de nombreux outils, simples et efficaces, pour apprendre à se reprogrammer, incluant des exercices pour s’entraîner chez soi. Elle peut être utilisée conjointement à l’hypnose clinique pour encore plus d’efficacité.