Anxiété – Stress

anxiété angoisseLe stress est une réaction normale de l’organisme face à une situation perçue – à tort ou à raison – comme potentiellement menaçante pour son équilibre. A la base, le stress est quelque chose de positif puisqu’il permet de mobiliser toutes nos capacités pour réagir de la manière la plus adaptée. C’est l’intensité et la durée de la situation stressante qui peut conduire à l’épuisement et à la maladie. Le stress pathologique va apparaitre lorsque les ressources propres sont perçues comme inférieures à celles nécessaires pour y parvenir.

L’anxiété correspond à un sentiment fort mais diffus d’insécurité, sans objet précis, au contraire d’une phobie qui porte sur une situation clairement identifiée. La personne anxieuse vit dans l’anticipation d’un futur appréhendé avec inquiétude. Elle doute de ses capacités d’adaptation à des situations parfois purement hypothétiques. Cette mobilisation mal mesurée des ressources est à l’origine des symptômes, qui vont du sentiment d’inconfort au stress aigu :

Les épisodes paroxystiques, ce qu’on appelle couramment crise d’angoisse, peuvent se révéler tout à fait incapacitants et constituent souvent le motif de consultation. Chercher à lutter contre les crises ne fait généralement qu’exacerber les mécanismes qui en sont à l’origine. L’anxiété peut faire le lit d’une dépression, conséquence logique d’un état de suractivation qui a trop duré et qui a épuisé les ressources  psychologiques et biologiques.

Approches thérapeutiques recommandées :
Sophrologie
Hypnose clinique
Thérapie cognitive et comportementale (TCC)