Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Perdre du poids durablement, est-ce possible ?

17 mai 2018 19:30 - 21:30

Gratuit

Un français sur deux est en situation de surpoids. L’obésité touche plus de 6 millions de français. Les problèmes de poids connaissent des formes et des origines différentes qu’il est nécessaire d’identifier pour les traiter efficacement. Leurs conséquences et leur implication dans d’autres problèmes de santé restent mal connues du public.

Régimes : et si on arrêtait de se faire du mal ?

Nombreux sont ceux qui s’essayent à des régimes très médiatiques mais souvent peu efficaces dans la durée, difficiles à vivre et avec des effets délétères sur la santé. La plupart du temps, les principales erreurs alimentaires n’ont pas été identifiées. Ni l’organisme ni l’esprit n’ont été préparés à la perte de poids. Les kilos perdus seront repris et les conséquences psychologiques peuvent être désastreuses. Il est urgent de revenir à une juste relation à notre alimentation et à nous-mêmes.

De nombreux facteurs à prendre en compte

Il y a des cas de surpoids où l’on rencontre des complications métaboliques, des troubles hormonaux ou circulatoires, un système digestif qui fonctionne mal, une inflammation chronique, une activité immunitaire anormale. Cette réalité biologique doit impérativement être prise en compte, non seulement parce qu’elle bloque les mécanismes de perte de poids mais aussi parce qu’elle participe aux comportements compulsifs, au dérèglement des signaux de faim et de satiété. Autant dire que l’accompagnement de la perte de poids ne s’improvise pas, ce doit être du sur-mesure.

L’intestin est de la partie

Ces dernières années, la science a fait un grand bond en avant dans la compréhension de l’écosystème intestinal. Il est aujourd’hui démontré que le microbiote des personnes obèses est déséquilibré. Certaines bactéries sont responsables d’une récupération excessive des calories. D’autres au contraire ont été identifiées comme favorisant un métabolisme sain. Plus encore, les émotions et l’alimentation influencent directement les relations entre cellules et bactéries. Que changer à nos habitudes alimentaires mais aussi à notre façon de penser ?

Esprit : volonté ou pas ?

Si le conscient et l’inconscient ne sont pas en phase, nos comportements ne seront pas en adéquation avec nos objectifs. Il se peut que nous voulions consciemment perdre du poids, parce que nous nous trouvons disgracieux ou pour éviter des problèmes de santé. Mais si l’inconscient perçoit que nous traversons une mauvaise période et qu’il serait judicieux de faire des réserves, c’est lui qui aura le dernier mot car il est aux commandes du métabolisme. C’est pourquoi l’hypnose et les psychothérapies neurocomportementales sont efficaces, parce qu’elles visent directement les processus contrôlés par l’inconscient.

Conférence animée par Dimitri JACQUES, psychonutritionniste, qui répondra ensuite aux questions du public et dédicacera son dernier livre « De l’intestin aux maladies psy »

Vous aimez ce contenu, partagez leShare on Facebook
Facebook
35Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Détails

Date :
17 mai 2018
Heure :
19:30 - 21:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Hôtel Campanile Orléans Ouest
Rue d'Aquitaine
La Chapelle-Saint-Mesmin, 45380 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *